CELINE
Fondée par Céline Vipiana et son mari Richard en 1945, la maison CELINE a vu le jour au 52 rue Malte, dans le 11ème arrondissement à Paris, en tant que boutique de chaussures sur mesure pour enfants. Plus d'une décennie plus tard, Céline Vipiana profite de son succès comme tremplin pour se lancer dans le prêt-à-porter pour femmes, avec pour objectif de proposer une mode de tous les jours, qui prône la fonctionnalité du vêtement plutôt que la frivolité. Céline Vipiana est longtemps restée à la tête de sa maison éponyme, avant que le flambeau ne passe à Michael Kors en 1997, qui est ainsi le tout premier directeur artistique de la maison et le directeur de la création et du prêt-à-porter féminin.
Le designer new-yorkais réussi à perpétuer le succès de la maison en développant ses lignes de prêt-à-porter et collections d'accessoires, tout en ajoutant une touche d’élégance et de préciosité à l’ADN minimaliste des collections Céline.
En 2004, Kors cède les rênes de la maison au couturier italo-américain Roberto Menichetti afin de se concentrer sur sa propre marque, qui, à cette époque, est en pleine ébullition.
En 2008, dans l’espoir de raviver la flemme de la maison, la jeune créatrice britannique Phoebe Philo est nommée nouvelle directrice.
Il va sans dire que Phoebe Philo a réussi là où ses pairs ont échoué auparavant : la créatrice a su développer un style CELINE bien précis, à partir de l’imaginaire collectif sportif et décontracté qui a toujours été la base même de l’identité de la marque.